Articles et Informations


Article de presse dans journal l'impartial du 9 novembre 2017

Réunir les entrepreneurs pour dévolopper l'économie local

Télécharger le fichier pdf : Cliquez ICI

LE BASSIN ÉCONOMIQUE DE GISORS

Une vitalité et des atouts incontestables

Gisors est une commune comptant 15 000 habitants. Il est important de noter qu’elle est au centre d’un bassin démographique de 50 000 habitants.

Gisors occupe une place privilégiée en Normandie, de par sa double position de carrefour :
- Le premier la positionne entre l’agglomération rouennaise et celle de Paris.
- L’autre la situant à la jonction de trois départements majeurs que sont l’Eure, l’Oise et le Val d’Oise.

Il convient de souligner que la proximité avec l’île de France, en particulier Cergy-Pontoise, augmente considérablement l’éclectisme économique et le poids cumulé de l’ensemble.

Le bassin local de l’emploi est dominé par le triptyque agriculture-commerce et métallurgie, à rapprocher d’un fort maillage de PME-PMI et d’entreprises artisanales dont on sait qu’elle joue un rôle prépondérant dans le dynamisme économique.
Avec plus de 4500 emplois, la commune de Gisors est la plus dynamique sans le bassin, à la fois concernant les entreprises, les commerces mais également les services publics (hôpital, lycée…)

Gisors souhaite renforcer ses atouts en mettant en valeur sa richesse historique et culturelle, comme en témoignent la réhabilitation du centre de Gisors, la mise en place de plusieurs festivals, la réflexion menée par la commune pour donner une nouvelle impulsion au centre-ville.
Gisors accueille également des projets novateurs comme la pépinière d’entreprise, le be-coworking ou la création d’un quartier conforme à la démarche « Approche Environnementale d’Urbanisme » (à proximité de la gare).
Le GIRGEC (Groupement Interprofessionnel) est une association loi 1901 très dynamique regroupant une centaine d’entreprises de tailles variées dans tous les secteurs économiques.

Elle a convenu il y a un an d’une coopération forte avec le lycée de Gisors, faisant le pari qu’une coopération avec le principal outil de formation permettant aux entreprises de juger les futures équipes de collaborateurs en phase avec leurs attentes.
Les lycéens ont été chargés de la réalisation du site internet, et en assurer la gestion :
Cela permet une connaissance mutuelle qui facilite l’acquisition de posture et de savoir-être, vecteur d’employabilité et d’intégration réussie.
Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI est en totale adéquation avec le tissu économique local, et contribue au dynamisme des équipes de collaborateurs.